Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Exercice pratique: Calmer le mental

Exercice pratique: Calmer le mental

Le 30 mars 2020
Exercice pratique: Calmer le mental
Le cheval du mental est un exercice pratique pour harmoniser nos pensées et mobiliser notre mental supérieur. Ainsi, nous parvenons à un autre état d'être et pouvons faire nos choix avec plus de discernement et de calme.

Je suis sûre qu'il vous arrive de ruminer des pensées ou que celles-ci envahissent votre présent et que vous n'arrivez plus à vous concentrer sur ce que vous faîtes.

Lorsque les pensées sont trop présentes, elles sont un frein à notre bien être et il y a lieu de les harmoniser, non de les combattre.

Elles peuvent se manifester notamment lors de jugement contre soi-même, de culpabilité....

Voici un petit exercice pratique à faire quotidiennement ou lorsque les pensées sont trop envahissantes, à votre choix.

Cet exercice est tiré du petit livre "SOIS" de Daniel Meurois et Anne Givaudan.

LE CHEVAL DU MENTAL

"Assis confortablement, vous fermez vos yeux et vous tentez de percevoir l'oeuf de lumière jaune dans lequel votre corps tout entier est englobé. Ne voyez pas en cela un travail de visualisation, mais réellement de perception car, en vérité, cette radiance existe bel et bien autour de vous. Elle est la lumière vivante de votre réalité mentale.

Comment la sentez vous? D'un jaune pâle ou au contraire vif et électrique? Acidulé ou simplement laiteux? Il est possible aussi que vous y deviniez des densités différentes, selon les endroits, même des masses ou des taches selon les zones. Peu importe. N'interprétez pas. Laissez vous seulement du temps pour bien ressentir tout cela...car"tout cela", voyez vous, c'est votre mental "ordinaire", celui qui vous fait agir et réagir de façon binaire, classiquement et mécaniquement. Sa lumière reflète la dimension de votre être dont les concepts ont été programmés par votre culture, votre éducation et même votre valise génétique. C'est la lumière rempart de protection, c'est la lumière catapulte pour assiéger autrui occasionnellement. C'est enfin la lumière dont vous n'avez plus besoin dès maintenant car elle détonne sur la palette que vous voulez offrir à votre âme et au monde.

Alors, respirez bien profondément et à mesure que vos poumons se gonflent, sachez qu'un rideau s'écarte en vous, il se déchire et disparaît.

Sentez désormais comme votre oeuf de lumière jaune peut prendre des nuances dorées. Laissez maintenant ce doré, laissé cet or se répandre en vous telles des vaguelettes sur une grève. Sa couleur, sa présence, sont le germe de votre nouvelle vision du monde. Maintenez la, diffusez la autour de vous. Son or est votre "oui" au mental supérieur.

Rejoignez le humblement à chaque fois que vous avez envie de juger ou de condamner. Vous prendrez alors une altitude et une attitude aimante qui vous étonneront. Faîtes en votre refuge face à toute agression...c'est alors que l'agression sera caresse car vous même ne serez plus un mur."

Ce qui peut arriver pendant cette pratique:

Vous pouvez avoir de la difficulté à percevoir le jaune ou l'oeuf.

Pensez qu'il s'agit d'un ressenti. Les ressentis peuvent se traduire par une couleur que l'on voit mais il n'existe pas que le sens de la vue!

Utilisez tous vos sens: le goût, est-ce sucré, acide, amer, salé, piquant, agréable ou non? Comment cela évolue?

L'odorat: est-ce qu'il il a une odeur particulière, si oui laquelle et est-ce agréable ou non? Comment cela évolue?

L'ouie: si cela était une musique, serait-elle stridente, agressive, rapide, lente, agréable ou non? Comment évolue-t-elle?

Le toucher: si cela devait avoir une texture, ce serait épais, fin, rapeux, lisse...dans le corps, y a -t-il des ressentis chaud, froid, contractions....? Comment cela évolue?

tout cela sont des éléments qui sont aussi l'indicateur de l'état de votre mental et de son évolution.

C'est à vous maintenant!

Affûtez vos ressentis même si cela vous paraît difficile au début. Faîtes vous confiance et persévérez!

Bonne pratique et belle journée.

Chaleureusement.

Isabelle

Besoin d’informations ?

Je réponds à toutes vos questions

Contactez-moi